mercredi 6 avril 2011

Informe de Ruperto Fernández ; Título : Bolivia (1871, 22 paginas)


L’archive de l’assemblée législative est somme toute une petite archive. Peu de resssources, surtout des journaux, en plus de certains documents officiels. On peut tout de même y trouver de l’information de grande valeur dont ce compte-rendu/recensement de 1871 (huit ans avant la Guerre du Pacifique)du délégué Ruperto Fernandez à la province de Littoral (la province perdue aux mains du Chili lors de la guerre). Considéré par Luis oporto, le directeur de l’archive, comme un des joyaux de l’établissement, le document possède une valeur historique et historienne significative. Encore faut-il le trouver…



J’arrive à l’archive vers 14h45 avec l’intention de consulter ce document (certaines lectures et discussions m’ayant convaincu de sa pertinence ou à tout le moins de la pertinence d’y jeter un coup d’œil). Je demande le document en bonnet de forme. La madame : Qu’est-ce que c’est ? C’est un informe, un peu comme un recensement de la province de Littoral. On n’a pas ça ici. C’est pourtant Luis Oporto qui m’a dit que vous l’aviez. Attendez je reviens. Le monsieur : Où avez-vous entendu parler de ce document ? Luis Oporto m’en a parlé et je l’ai lu dans un article écrit par lui. Ah !? Je reviens.Où avez vous lu cela, dans une revue ? Non, c’était un article de journal que j’ai consulté sur internet. D’accord, venez avec moi. Tapez Ruperto Fernandez + Oporto. Oui, c’est celui là. Ah, le document s’appelle seulement Bolivia. Allez vous asseoir, je reviens. … (20 minutes plus tard, le monsieur s’en va, les mains vides, vers le bureau du directeur. Le monsieur repasse, précédé du directeur) Le directeur : Bonjour Guillermo. Bonjour. … (20 minutes plus tard) Le monsieur : Le voici. Merci beaucoup.

Une heure classique d’archive. Imaginez maintenant dans une plus grosse archives, à chercher des documents dont je n’ai aucune certitude de l’existence. Ah le travail d’historien…

1 commentaire: